eLivres

Maharishi Mahesh Yogi

Maharishi Mahesh Yogi est le spécialiste védique le plus reconnu de notre époque et un scientifique majeur dans le domaine de la conscience. Le terme « védique » se réfère à la connaissance pure et complète de la tradition éternelle de l’Inde.

Maharishi est connu pour son enseignement de la Méditation Transcendantale, la technique de développement personnel qui a fait l’objet du plus grand nombre de recherches scientifiques (voir ci-dessous). Maharishi a en outre redonné toute sa pureté à la tradition védique, à savoir à la connaissance védique et aux programmes qui en émanent. Il a mis en place des programmes concrets de façon à ce que chacun, partout, puisse vivre la pleine promesse de la vie védique : une vie en paix, dans l’abondance et en pleine santé.

Maharishi a remis à jour plusieurs aspects oubliés ou mal interprétés de la science védique. Il a mis en place des programmes, notamment dans la santé, l’enseignement, la défense, l’administration, l’architecture.

Pendant des siècles, la méditation et la voie pour atteindre l’illumination ont été mal interprétées, y compris en Inde. Elles relevaient, pensait-on, de la religion ou de la philosophie et étaient souvent associées à l’idée de renoncement. Maharishi a mis en lumière la vérité védique selon laquelle la méditation ne requiert ni effort ni concentration. Dès que l’esprit commence la pratique correctement, la méditation se déroule spontanément, de façon aisée et naturelle. Maharishi a conçu un programme systématique pour développer les états de conscience supérieurs grâce auxquels la vie quotidienne est vécue dans l’unité.

Maharishi a inspiré les scientifiques à se pencher sur les bienfaits de la Méditation Transcendantale. Plus de 600 études ont été publiées par 200 organismes indépendants dans 35 pays depuis la parution en 1970 de la première recherche scientifique sur le sujet. Ces études montrent que la Méditation Transcendantale est à la base de nombreux bienfaits pour la santé, la psychologie et en sociologie. Une grande partie de ces études est publiée dans des revues scientifiques, médicales et professionnelles réputées.

Par le programme avancé de MT-Sidhi, notamment la pratique en groupe du vol yogique, Maharishi propose une technologie qui peut apporter cohérence et paix dans la conscience collective de n’importe quel pays. Soulignons que ce programme n’implique la participation que d’un pourcentage restreint de la population. A grande échelle, la pratique en groupe du vol yogique est le premier moyen de bâtir la paix mondiale qui ait fait l’objet d’une validation scientifique. Les recherches effectuées sur le terrain ont en outre démontré que cette pratique améliore, entre autres, la santé, le comportement social ou encore le niveau de vie.

Pour que ce programme soit appliqué en permanence, Maharishi a lancé « l’Initiative pour la Paix Mondiale », un projet dont le but est de constituer un groupe important de pandits védiques qui, par leur pratique quotidienne du programme de MT et de MT-Sidhi et la réalisation de yagyas védiques, exerceront une influence bénéfique, profonde et quantifiable sur le monde entier. Afin d’apporter à ce groupe une assise financière permanente, Maharishi a créé en 2008 le Fonds Brahmananda Saraswati.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.